YUAN JAI, inspiration sur soie

Charge, 2012 - Encre et pigment sur soie

YUAN JAI est une artiste taiwanaise née en 1941 à Chongqing (Sichuan). Elle étudie la peinture chinoise au département Beaux-Arts de l’Université Normale Nationale de Taïwan, puis l’histoire de l’art et la restaurationEN Belgique. De retour à Taiwan après des études complémentaires au British Museum et dans diverses institutions américaines, elle travaille au département de restauration – dont elle deviendra directrice – du Musée National du Palais de Taipei pendant 30 ans, avant de se consacrer à sa pratique artistique. Elle vit et travaille à Taïwan avec son mari le cinéaste Richard Yao-Chi Chen, maître de la Nouvelle Vague taïwanaise.


YUAN JAI produit des œuvres de grand format à l’encre sur soie, support qu’elle apprécie pour les déformations du motif autorisés par sa fluidité, les reliefs de sa trame et sa capacité à soutenir le poids des couleurs obtenues à partir de pigments minéraux (azurite, vermillon, orpiment, malachite). La couleur éclatante répond au souci du détail, les formes organiques à la maîtrise du tracé acquise par une longue pratique de la calligraphie.

Cultural hall of calligraphy, 2008 – Encre et pigment sur soie

Paysages luxuriants, bestiaires fantasmagoriques, éléments biographiques et motifs contemporains se mêlent aux références à l’histoire de l’art occidental et chinois.

Autonome et singulière, YUAN JAI occupe une place centrale dans l’art contemporain taïwanais. Les références qui traversent son œuvre ne sont pas nostalgiques, mais évoquent plutôt les possibilités plastiques d’un récit culturel complexe.
Les œuvres de YUAN JAI ont fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives, en Chine, aux USA et, en 2000 à Paris.

VISIT’ART a succombé au charme de ces grands panneaux aux couleurs subtiles ou éclatantes, peuplés de fleurs délicates, de personnages mystérieux, d’animaux gracieux, d’architectures minutieuses, rehaussés de signes et de motifs évocateurs. Courez au Centre Pompidou faire connaissance avec cette femme inspirée !

Exposition YUAN JAI – 5 février au 27 avril 2020 – Musée d’Art Moderne – Niveau 5 – Salle Focus – Centre Pompidou – Paris

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*