TOLKIEN, voyage en Terre du Milieu

Que vous soyez fan de « fantasy » ou que vous ne connaissiez l’œuvre de Tolkien que par la brillante réalisation au cinéma de la trilogie du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson, il vous faut aller voir cette exposition pour y explorer le monde sur lequel il a travaillé tout au long de sa vie. Cet anglais, apparemment si conventionnel, a tout imaginé : un alphabet poétique et des langues aux consonances nordiques, des contrées et des peuples (Hommes, Hobbits, Elfes, Nains, mages, …), des bêtes et des monstres (Araigne, Dragons, Orques, Nazgûls, Ents Uruks-hais…)…

La BnF propose une exposition d’envergure consacrée à l’œuvre protéiforme de J.R.R. Tolkien (1892-1973), brillant professeur d’Oxford et créateur de mondes, qui continue à vivre dans l’imaginaire d’un très large public. Pour la première fois en France, sont présentés de nombreux manuscrits et dessins originaux de Tolkien qui savait aussi bien dessiner qu’écrire. Preuve en sont les délicates aquarelles préparatoires pour l’édition de ses livres.

Écrivain, philologue et universitaire, J.R.R. Tolkien a construit, en un ensemble qui compte des milliers de pages (pour la plupart non publiées de son vivant), une sorte de « mythologie moderne », avec ses langues inventées, ses héros, ses peuples, sa géographie, son architecture, ses arts et son histoire.

couverture pour THE HOBBIT – par TOLKIEN

Son fils Christopher a consacré une partie de sa vie à la publication des nombreux inédits de son père. On lui doit ainsi l’édition du Silmarillon paru en 1977 et celle des délicieuses Lettres du Père Noël destinées à ses 4 enfants et accompagnées de ravissants dessins .

Les quelque 300 pièces exposées mettent en lumière à la fois l’homme et sa création hors norme. Et l’on est captivé par la richesse et la variété de cette œuvre foisonnante, brillamment mise en scène dans un parcours sinueux et propice aux surprises. L’exposition montre également J. R. R. Tolkien dans son époque, dans son milieu familial avec sa femme Édith et leurs enfants, ainsi qu’à Oxford, sans oublier sa participation à la Première Guerre mondiale. Photographies, enregistrements de poèmes lus par l’auteur, interview filmée, où l’on découvre un auteur souriant voire malicieux.

J.R.R Tolkien en 1972 par Billett Potter

Parallèlement, plusieurs tapisseries tissées à Aubusson complètent l’exposition et une sélection de pièces d’exception issues pour la plupart des collections de la BnF fournissent un contexte à cette création artistique et littéraire. Une belle occasion de découvrir de précieux ouvrages anciens, et quelques objets issus des réserves de la BnF.

Tolkien, voyage en Terre du Milieu – Du 22 octobre 2019 au 16 février 2020 – BnF / Bibliothèque Nationale de France / François Mitterrand

Et pour en savoir plus, lire un peu de TOLKIEN : Le Hobbit – Le seigneur des anneaux ou quelques unes de ses œuvres posthumes : Lettres du Père Noël – Le Simarillon (Tous édités en France par Christian Bourgois)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*