Toute la musique de CHARLIE CHAPLIN

A travers des objets, photos et vidéos, certaines jamais vues, l’exposition « CHARLIE CHAPLIN l’homme-orchestre » redonne sa place à la musique présente dès le début de la carrière du fabuleux clochard du cinéma.

Un petit bonhomme toujours en mouvement : c’est Chaplin dans ces films qui, pour nous, resteront toujours des « Charlot », aux images saccadées rythmées par des rengaines violoneuses ou pianistiques, souvent frénétiques. Mais le corps quasi élastique de Charlot était lui-même un instrument, battant sans répit la démesure de ses gags.

Charlie Chaplin, génial pantin musical actionné par lui-même, est partout, sur des écrans disposés au fil d’une circulation fluide et bien conçue. Des montages astucieux font s’enchaîner chutes, courses et cascades en tous genres ; des scènes légendaires, extraites des Lumières de la ville (1931), des Temps modernes (1936), ou du Dictateur (1940), illustrent un sens inné du tempo, travaillé parfois jusqu’à l’obsession. On suit aussi Chaplin, passionné de son et d’airs populaires, qui cherchait, expérimentait, ou créait la musique de ses films. L’ensemble vaut la visite, riche de souvenirs, de surprises et de fantaisie.

VISIT’ART aime la mise en musique impeccable de cette œuvre indémodable, pour petits et grands.

Du 11 octobre 2019 au 26 janvier 2020 – PHILHARMONIE DE PARIS – Cité de la Musique – 221 avenue Jean Jaurès – 75019 Paris

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*