150 œuvres « BIC « au 104

La Collection BIC
Le rasoir jetable, le briquet, le stylo et même le téléphone portable ont fait la fortune de la bien connue société Bic. En rachetant le brevet du stylo à bille inventé par le Hongrois László Biró en 1938, la société lance, en 1950, le fameux stylo à bille Bic Cristal, qui donne tout de suite des idées aux artistes.

Dans les années qui ont suivi son lancement en 1950, le stylo BIC® Cristal® a été très rapidement choisi et utilisé par des artistes établis et exigeants. Ils en appréciaient la qualité, la précision, la facilité avec laquelle ils pouvaient se le procurer et aussi sa capacité à exécuter rapidement des esquisses griffonnées ou des œuvres majeures. En 1998, une exposition est organisée au Val d’Aoste en hommage au baron Bich, natif de cette région, et à cette occasion des artistes créent des œuvres inédites liées aux produits de la marque. C’est le premier pas qui insuffle le désir d’une collection à la société BIC sur l’initiative de Bruno Bich.

Au CENTQUATRE-PARIS, à travers plus de 80 artistes internationaux et de 150 œuvres, le simple objet usuel (stylo, rasoir, briquet) devient medium de création. Les artistes transforment, transposent, transfigurent. L’exposition se veut leur laboratoire. À travers une déambulation dans des univers pluriels et insoupçonnés, cette collection se révèle éclectique et foisonnante. L’artiste détourne l’objet de sa fonction première, le réinvente et nous incite à décloisonner les frontières du dessin et de la peinture, de l’écriture et de l’image, du design et de l’art.

Pour Bruno Bich, Président-Directeur Général du Groupe BIC : « Cette collection permet de mesurer à quel point les produits BIC® peuvent séduire des artistes du monde entier, tant comme outil de création que comme source d’inspiration. Nous nous réjouissons de pouvoir partager ces œuvres pour la première fois avec le public ».

On découvrira avec surprise, la piquante collection d’entreprise avec une sélection de plus d’une centaine de dessins, des historiques Alberto Giacometti, René Magritte ou Fernand Léger, jusqu’aux œuvres contemporaines de Jan Fabre, Claude Closky, Philippe Favier ou Hicham Berrada.

Pour Lili et MArilou, César, 1980

Expo inédite, tout public, à la fois étonnante par sa diversité, plaisante par sa scénographie, et gratuite !!! Et une bonne occasion de découvrir ce mécénat discret, de s’offrir quelques produits dérivés très créatifs, mais aussi de flâner au 104, lieu pluriculturel, pluridisciplinaire, vivant, plein de surprises pour grands et petits. Mais un grand regret : la disparition de la grande et belle librairie LE MERLE MOQUEUR…

 

La collection BIC – jusqu’au 27.05.2018
LE CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial – 75019 Paris

Pour en savoir plus : https://www.bicworld.com/fr/la-collection-bic-sexpose-au-centquatre-paris-2018

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*