MARY CASSATT, figure féminine de l’Impressionnisme

Mary Cassat, Petite fille dans un fauteuil bleu, 1878, huile sur toile

Issue d’une riche famille de banquiers américains d’origine française, Mary Cassatt a séjourné quelques années en France durant son enfance, puis poursuivi ses études à l’Académie des Beaux-Arts à Pennsylvanie, avant de s’installer définitivement à Paris. Cette unique figure féminine américaine du mouvement impressionniste, repérée par Degas au Salon de 1874, exposera par la suite régulièrement aux côtés du groupe.

 

 

Sa dualité culturelle se répercute sur le style singulier de l’artiste qui a su se frayer un chemin dans le monde masculin de l’art français.

Mary Cassat, Femme assise avec un enfant dans les bras, c. 1890

Tout comme Berthe Morisot, Mary Cassatt excelle dans l’art du portrait, qu’elle approche de manière expérimentale. Influencée par le mouvement impressionniste, Mary Cassatt, aimant à dépeindre la vie quotidienne, a pour sujet de prédilection les membres de sa famille qu’elle représente dans leur environnement intime.

Mary Cassat, Enfant dans les bras de sa mère, c. 1891

 

 

Son regard unique et son interprétation moderniste du sujet traditionnel de la mère à l’enfant lui vaudront, par ailleurs, une reconnaissance internationale.

L’exposition réunit une sélection de prêts exceptionnels provenant des plus grands musées américains, et de nombreuses œuvres provenant de collections privées. Rarement exposés, ces chefs-d’œuvre sont réunis en France pour la première fois. Cette monographie permet de redécouvrir Mary Cassatt à travers une cinquantaine d’oeuvres majeures, huiles, pastels, dessins et gravures, qui racontent toute la modernité de son histoire, celle d’une Américaine à Paris.

 

Encore plus que les portraits de famille et les personnages plongés dans leurs pensées,  VISIT’ART a aimé les charmantes « maternités », et découvert quelques gravures, eaux-fortes, « pointe sèche » rehaussées d’aquatinte, dont la finesse et la mise en couleur évoquent les gravures japonaises qui ont inspiré l’artiste.

Mary Cassat, La toilette, 1890-1891, pointe sèche et aquatinte

Mary Cassatt, une impressionniste américaine à Paris
Musée Jacquemart André158, boulevard Haussmann, 75008 Paris
Du 9 mars au 23 juillet 2018

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*