« IRVING PENN le centenaire » : catalogue hommage

« La photographie n’est rien d’autre que l’étape actuelle de l’histoire visuelle de l’humanité ».
Irving Penn (1917-2009) figure parmi les grands maîtres de la photographie du XXe siècle. Au cours d’une carrière de près de soixante-dix ans, il a élaboré une esthétique épurée de la photographie de studio, caractérisée par une attention méticuleuse à la composition, aux nuances et aux détails.
Hommage au photographe à l’occasion du centenaire de sa naissance, ce volume somptueux présente dans son intégralité un parcours hors du commun.

Irving Penn – Rochas Mermaid Dress – Paris, 1950

Cet ouvrage réunit près de 300 photographies. Certaines sont célèbres, et même iconiques, comme les fameuses séries : cigarettes, clichés ethnographiques…. d’autres sont publiées ici pour la première fois.
L’introduction éclaire l’ensemble de l’œuvre d’Irving Penn en la situant dans le contexte artistique, social et politique qui en a influencé le contenu.
Des essais présentent de manière vivante, les grands sujets qu’Irving Penn a abordés et les principaux domaines dans lesquels il a exercé ses talents : portraits de personnalités et de célébrités du monde de la culture, mode, nus féminins, portraits ethnographiques, natures mortes.

Salvador Dali – 1947
Alfred Hitchcock

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ouvrage présente également le travail publicitaire de Penn et analyse les techniques complexes de tirage qu’il a pratiquées.
Une chronologie détaillée et illustrée conclut l’ouvrage. »Irving Penn : Le centenaire » est une lecture essentielle pour toute personne qui s’intéresse à l’œuvre de cet artiste et, plus généralement, à l’histoire de la photographie au XXe siècle.

Irving Penn  – Le centenaire – 360 pages
Editions RMN – Grand Palais
Publié à l’occasion de l’exposition Irving Penn au Grand Palais, Galeries nationales du 21 Septembre 2017 au 29 Janvier 2018

3 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*