Au cœur des DIORAMAS d’hier et d’aujourd’hui

"Man with buffalo", Richard Barnes, 2007

Le Palais de Tokyo accueille DIORAMAS, une exposition au croisement de l’histoire, de l’histoire de l’art, du cinéma, du monde de la scène, des arts populaires et forains et de l’histoire des sciences et techniques, qui nous a surpris(e)s et enchanté(e)s. Ne la ratez pas !

Un diorama (littéralement »vue à travers ») est une composition en relief et en profondeur, qui permet d’installer ou d’encastrer, dans un décor peint ou sculpté, des personnages ou des objets en relief, de la miniature à l’échelle réelle.
Pendant 2 heures, nous avons déambulé dans un parcours à la lumière savamment tamisée, pour découvrir des images, des crèches, des scènes bibliques et des figures de cire du XVIIème siècle, des chefs d’oeuvres taxidermistes du XIXème siècle, des scènes ethnographiques colonialistes et des reconstitutions folkloriques du début du XXème siècle… à la frontière des arts et des sciences.
Objet de divertissement, spectaculaire ou pédagogique, théâtre du merveilleux ou ancêtre du cinéma, célébré par Baudelaire et Balzac, cette forme d’art a aussi inspiré des plasticiens modernes ou contemporains comme Joseph Cornell, Charles Matton, Hiroshi Sugimoto, Richard Barnes, qui assemblent des objets hétéroclites dans des boites hermétiques, réalisent des mises en scènes hyperréalistes ou photographient des installations mystérieuses.

VISIT’ART a particulièrement aimé y découvrir « Family pictures », les dioramas forestiers et poétiques, en noir et blanc, d’Anselm Kiefer… et y retournera pour errer dans ce monde étrange et fascinant …

Et ensuite flâner dans les autres espaces d’expositions, parfois déroutants, et s’offrir un beau livre, un magazine ou un objet design dans la nouvelle librairie Walther König & Cahiers d’Art, l’une des plus grandes librairies d’art de Paris.

« Family pictures », Anselm Kiefer,
2003-2007
« Naguère Daguerre # », Jean-Paul Favand, Installation lumineuse sur toile peinte biface du 19e siècle
Librairie Walther König & Cahiers d’Art, Palais de Tokyo

 

 

 

 

 

 

 

DIORAMAS
du 14 juin au 10 septembre 2017
Palais de Tokyo – 16, avenue du Pdt Wilson – Paris 16ème

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*